Le faible taux de testostérone dans le corps est une préoccupation majeure pour de nombreux hommes. La testostérone est une hormone masculine qui a de multiples fonctions. Elle est produite par les testicules chez les hommes et les glandes surrénales pour les deux sexes. Sa quantité est déterminée par l’hypothalamus et l’hypophyse situés dans le cerveau. Avec les changements de température, les variations d’émotions, le mode de vie, sa production peut diminuer progressivement. Comment le manque de testostérone se manifeste-t-il en musculation ? Réponse dans cet article.
Le rôle de la testostérone
Il faut noter que la sécrétion de testostérone commence dès la vie fœtale chez les garçons. La sécrétion de cette hormone contribue à la différenciation sexuelle puis s’arrête à la naissance avant de reprendre pendant la puberté. L’apparition des caractères sexuels secondaires (pilosité, développement des organes génitaux, spermatogénèse, aggravation de la voix) dépend de cette hormone. Il faut savoir qu’en plus de son impact sur la libido et la spermatogénèse, la testostérone permet également le développement musculaire et osseux. Il en va de même pour le développement des cellules sanguines. La baisse de la production de cette hormone provoque donc des troubles de divers ordres dans l’organisme de l’homme. Vous aurez plus d’informations sur cette page .
Troubles physiques liés au manque de testostérone
La testostérone favorise la croissance musculaire. Elle a une double fonction pour les muscles. Elle muscle et raffermit le corps. Une carence en testostérone se traduit par une baisse de la force musculaire en général sur le physique de l’homme. Au fur et à mesure, on peut facilement observer une diminution de la masse corporelle, les muscles ont un aspect flasque. Au niveau du visage, ce sont les joues qui deviennent molles et le regard de l’individu devient terne. La moustache et la barbe sont peu développées. Au niveau de la silhouette, cette déficience s’observe au niveau du poids des muscles. L’abdomen et le tour des hanches ne sont pas épargnés.
Troubles du métabolisme et des muscles
La diminution de la production de testostérone se manifeste aussi au niveau du métabolisme. Le risque est qu’elle provoque une augmentation du taux des graisses dans le sang. Un taux de cholestérol trop élevé entraîne des problèmes cardio-vasculaires. Les cas d’hypertension artérielle et d’artériosclérose sont pointés du doigt. Si l’individu effectue une activité sportive intense, il devra faire attention. Pendant le sport, les muscles et le cœur sont sollicités. On peut aussi prévoir la dégradation de la puissance cardiaque. Par conséquent, il y aura une réduction de la force musculaire due au faible taux de testostérone.