
La première séance de jogging est un moment important dans la vie d’un jogger ou joggeuse. Comme c’est elle qui va conditionner la suite votre carrière, elle doit être ludique et réussie. Si vous êtes un débutant, découvrez ici quelques conseils pratiques pour faire du jogging pour la première fois.
Démarrez bien
Pour réussir votre première séance et même votre carrière en jogging, il faut consulter votre médecin. Celui-ci saura vous donner le feu vert pour attaquer la course à pied. Un petit examen dans un cabinet médical suffit pour rassurer sur votre capacité à vous y mettre.
Pour bien démarrer, vous devez aussi penser à votre équipement. Coté textile, il suffit d’opter pour un ensemble short ou cuissard tee-shirt. Pour choisir une paire de chaussures adéquate, dirigez-vous dans un magasin spécialisé ou une grande enseigne. Il serait dommage de vous orienter vers chaussures pour coureur léger si vous êtes en surpoids ou de tourner ver un modèle pronateur si vous ne l’êtes pas.
Pensez tout de même à un bon programme débutant pour démarrer la course à pied. Avant votre première sortie, pensez également à relever, pendant une semaine, les moments de la journée où vous ne vous sentez pas bien. En effet, quand vous allez partir pour votre première séance, il faudrait que ce soit à un moment où votre organisme est capable d’assumer un surplus d’effort.
Trouvez un terrain de course lisse et plat
Pour ne pas trop peiner au début, choisissez un terrain de jogging souple et plat. Si possible, optez pour une surface relativement lisse et peu caillouteuse pour éviter de vous tordre les chevilles. Pour votre première séance, enchaînez une quarantaine de minutes d’effort, mais ne chargez pas trop votre « moteur ».
Quel que soit votre passé sportif, il est conseillé d’effectuer les 15 premières minutes sous forme de course et de marche alternées : c’est le « 45-15 ». Au lieu de partir dans une course continue qui va vous fatiguer assez vite, vous pouvez couper chaque minute en 45 secondes de course et 15 secondes de marche tonique.