Comment choisir un vélo électrique ?

Utiliser un vélo électrique, présente de nombreux avantages lorsqu’on arrive à bien le choisir. Même si l’achat d’un vélo électrique semble facile, il est important de connaître à l’avance les critères importants, afin de réussir son achat. Réponse dans cet article.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique, désigne un modèle de vélo qui bénéficie d’une assistance électrique. Différent d’un vélo classique, il est équipé d’une batterie intégrée et aussi d’un moteur, afin de faciliter son utilisation.

Le mode de fonctionnement du vélo à assistance électrique, dépend de certains éléments. En effet, il est important de commencer par le pédalage afin de communiquer votre effort physique au capteur magnétique, qui le transmet à son tour au variateur. Le variateur communique la puissance nécessaire pour déplacer le vélo, au moteur qui se charge du déploiement. Plus le moteur est puissant et plus le déplacement est rapide et facile. C’est la batterie intégrée, qui permet d’alimenter le moteur. Découvrez les avantages du vélo électrique, sur le site https://www.velos-assistance-electrique.fr .

Quels sont les critères de choix ?

Les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un vélo électrique, sont entre autres :

  • Le moteur : c’est lui qui fournit la puissance nécessaire au vélo, pour le faire déplacer. C’est le cœur d’un VAE et la puissance minimale doit tourner autour de 250 watts. Optez pour un vélo électrique dont le moteur est installé sur le pédalier, afin de bénéficier de plus de confort et de puissance.
  • La batterie : elle permet l’alimentation du moteur et doit avoir une autonomie minimale de 30 km. En effet, la vitesse maximale d’un vélo électrique est de 25 km/h et permet ainsi de parcourir une plus longue distance. Les batteries lithium-ion sont les plus résistantes et il faut veiller à ce que l’intensité en ampère par heure, soit la plus grande que possible. Le cycle de charge est important, car pour durer longtemps, le cycle doit être compris entre 250 et 1 000.
  • Le système de freinage : la performance du vélo en dépend énormément et c’est pourquoi on recommande d’opter pour un système de freinage progressif, comme les freins mécaniques à patins (V-Brake).
  • Le dérailleur : encore appelé variateur de vitesse, il sert à passer les vitesses. On recommande d’opter pour un dérailleur ayant au moins 3 niveaux de vitesse. Vous pourriez aussi opter pour un dérailleur de type continu.
  • Le poids du vélo : le poids conditionne la solidité et la résistance du vélo. Cependant, optez pour un vélo agile est mieux. Son poids doit être compris entre 9 et 29 kg.

Il est par ailleurs, important d’opter pour un modèle ayant une bonne tenue et un bon cadre.