
Situé dans le Sud-ouest de la France en région Occitanie, le Lot est un département qui attire de nombreux touristes. Et pour cause, il dispose d’un riche patrimoine naturel. Aussi, son relief permet de pratiquer diverses activités de pleine nature. Tirant son nom de la rivière qui le parcourt, le Lot, il possède plus de 1 000 cavités recensées. Le département est très vite devenu un endroit très prisé qui ravit petits et grands pour la pratique de la spéléologie. Il en va de même des sports aquatiques comme le canoë. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un prestataire spécialisé en spéléologie Lot. Ainsi, vous découvrirez les souterrains du Lot et partagerez avec vos proches les plaisirs de ces activités. Mais avant, voici quelques idées pour réussir la pratique du canoë et de la spéléologie dans le Lot.
Découvrir les rivières du Lot en canoë
Si vous avez envie de vivre une expérience excitante durant votre séjour dans le Lot, vous devriez absolument essayer le canoë. Louez votre propre radeau pour la journée ou sur plusieurs jours. C’est le meilleur moyen de vous retrouver en famille ou entre amis, dans un environnement privilégié. Vous pourrez prendre départ à la limite du Cantal et de l’Aveyron pour une descente en toute sécurité. Assurez-vous d’être encadré par un personnel qualifié.
La rivière Lot est jalonnée de petites plages de galets et de vieux villages. Elle conviendra parfaitement pour les débutants avec des parcours accessibles à tous et d’autres réservés aux plus sportifs. La descente en canoë vous permettra de contempler la faune et la flore de la vallée du Lot et d’apprécier la beauté des paysages. Vous glisserez entre de hautes falaises et des versants de forêts sauvages.
Explorer les décors fascinants des souterrains
La spéléologie dans le Lot est devenue une activité incontournable pour les personnes qui affectionnent les activités garantissant de fortes sensations. Vous pourrez la pratiquer dans la grotte de Maxange, la grotte de Grand Roc ou encore celle de Tourtoirac. Vous aurez l’occasion de partir à la découverte de paysages hors du commun à travers des tunnels étroits. Les rivières souterraines, les gouffres et autres milieux étonnants vous accueilleront. D’après les prestataires, vous aurez à explorer deux types de grottes.
D’un côté, il y a les grottes dites ‘‘horizontales’’, c’est-à-dire sans évolution sur corde. Elles permettent la découverte de la spéléo dans le Lot aussi bien par les enfants que par les adultes. En vous y mettant, vous franchirez tout de même divers obstacles (passages étroits, cheminement labyrinthique, passage rampant…). Les grottes dites ‘‘verticales’’, quant à elles, sont plus exigeantes et donc plus techniques. Elles permettent de s’initier au maniement du matériel de descente et à la remontée sur cordes spécifiques : descendeur, bloqueurs, poignée jumar, pédale, passage de fractionnement… Dans les deux cas, vous prendrez plaisir à observer les magnifiques stalagmites, stalactites ou draperies du Lot. Si vous déjà effectué de la spéléologie en Dordogne et que vous avez l’appréciée, il en sera assurément de même dans le Lot.